La bibliothèque nationale du royaume du Maroc . http://www.bnrm.ma/ Vous pouvez passé par le biais de la bibliothèque nationale espagnole pour tou…
Lire la suite----Sidi Youssef El Hadj, situé au Mellah. Vivait au cinquième siècle de l'hégire. Préserve les femmes de la stérilité ----Sidi Bouknadil situé …
Lire la suiteSource : LES PROLÉGOMÈNES D’IBN KHALDOUN(732-808 de l’hégire) (1332-1406 de J. C.) traduits en Français et commentés par W. MAC GUCKIN DE SLAN…
Lire la suite-J. Gandini, Les pistes du Maroc, Tome IV, L'oriental p 91, 92 ed extrem sudavril 2003, Barcelone. -périodique: l'illustration, du samedi 15…
Lire la suiteO n peut dire que la ville de Debdou comporte de nombreuses traces d'un passé assez riche pour un petit "patelin". Pourtant ce dernier…
Lire la suiteVoici la mosquée de la kasbah Mérinides. Celle ci selon la tradition aurait été construite par Mohamed Ben Ahmed (1485- 1513) . Surnommé l…
Lire la suiteL'oeuvre des Mérinides à Debdou est considérable. On rattache notamment à leur actif la construction de la kasbah de Debdou , de la mosquée ain…
Lire la suiteIl ne reste pas grand chose du cimetière français et cela n'est pas étonnant, car après la décolonisation tout les corps ont été rapatriés. On …
Lire la suiteOn peut voir encore à l'entre du quartier français la plaque commémorative que l'on peut à peine lire: “la Fournné 1912”. On remarqu…
Lire la suiteLes français ont laissés des traces. Bien des années après leur départ on retrouve encore jonchés sur le sol quelques boutons de manchette de tenus…
Lire la suiteL e nombre de synagogues citées varie selon les auteurs Selon Nahum Sloushz compte une “quinzaine de synagogues et oratoires” en 1912 mais la versi…
Lire la suiteIl est difficile voir impossible d'avoir une vision d'ensemble des deux cimetières tant les obstacles visuels sont nombreux sur le pa…
Lire la suiteCette source est le symbole de l'arrivée des juifs à Debdou. Voici ce que dit Eliyahou Marciano à leur sujet pour la petite histoire:“U…
Lire la suiteLe Mellah est toujours habité par les populations locales malgré l'état délabré de certaines batisses. Ainsi tout comme la kasbah de De…
Lire la suiteLa pièce de monnaie frappée par l'étoile à six branches serait l'oeuvre de moulay Slimane( XVIII, sultan alaouite. L'étoile …
Lire la suiteLe camp militaire au départ fait bloc à part à l’extérieur de la ville. Celui-ci se compose essentiellement de tentes et de battisses sommai…
Lire la suiteOccupation pacifique de Debdou. parade des principaux protagonistes de la conquéte de la région: Générale Toutée, colonel Henrys, colonel F…
Lire la suiteOn peut remarquer que Debdou est une des dernières zones à avoir été pacifiée bien qu'elle soit déjà occupée de façon provisoire des 19…
Lire la suiteVoici la région que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Oriental. Elle constituait, avant l'arrivé des français, une zone…
Lire la suiteLa beauté et l'intelligence des femmes de Debdou est légendaire comme en témoigne l'histoire de Souna racontée par Smaili Abdelhamid: la fleu…
Lire la suite