Le Mellah est toujours habité par les populations locales malgré l'état délabré de certaines batisses. Ainsi tout comme la kasbah de Debdou, le mellah n'a pas d'intéret architectural particulier. “elle raconte l'histoire d'un mode de construit rural, en matériaux locaux avec une mise en oeuvre axée sur la structure de la construction, ne prêtant place à aucune recherche ornementale”


Mamoun Naciri rapport d'analyse et de diagnostique concernant la kasbah de Debdou , 2005 P75





Quand je dis maison type, il faut comprendre banal. Alors que j'ai bien eu du mal à trouver une maison qui me semblait à peu prés authentique et en bon état dans ce quartier. Je ne vous conseille pas de vous balader sur ces balcons, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise!





Pas de quoi s'emballer c'est la même maison que tout à l'heure vu sous un angle différent.

La rue en cul de sac est typique des ruelles du mellah. Celles ci sont trés étroites et les maisons se collent les unes aux autres tout comme les quartiers des kiadid et des Oulad Youssof.

Et oui comme vous pouvez le voir je me suis pas foulé. J'ai pris en photo la première porte que j'avais sous les yeux.

L'architecture des portes ont été décrites par Mamoun Naciri : “les portes extérieures des habitations sont de types rural à l'image des constructions. Elles sont à un ouvrant à la française en bois , rectangulaires, sobres dénuées de toute sorte d'ornement Elles sont construites en planches jointives verticales, reliées grace à des traverses hoizontales sur leur face intérieure. Les linteaux apparents sur les façades sont en madriers de bois grossièrement taillés. [...] Leur confection était assurée éssentiellement par les artisants juifs auxquels on reconnaissait le savoir fair en menuiserie”.


Source:Mamoun Naciri Architecte D.P.L.G. « Étude architecturale et plan de sauvegarde de la kasbah de Debdou rapport et diagnostique. » Decembre 2005 P75